Animé de la conviction que les patronages sont des lieux qui permettent à chaque enfant de trouver une place et de révéler ses talents, et conscient que les patronages sont des structures qu’il est important de stabiliser sur le plan économique, un groupe de personnes physiques et morales s’est constitué pour créer la Fondation des Patronages de France en 2020.
La Fondation des Patronages est dirigée par un comité de gestion composé d’un collège de membres fondateurs, ainsi que d’un collège de personnalités extérieures représentant des secteurs d’activités en lien avec l’objet de la Fondation, et enfin du président du directoire de la Fondation Raoul Follereau (ou son représentant).
Aline Doneaud, présidente, représentant l’AFOCAL membre fondateur
Frédéric Prat, membre Fondateur, rédacteur du magazine L’épervier
Geoffrey Laurent, membre Fondateur, ancien directeur de patronage
Marc Guidoni, administrateur de l’AFOCAL
Don Jean-Baptiste Balay, aumônier de patronages
Philippe Bardet, ancien Inspecteur J&S, administrateur CNAFC
Bruno Marion, administrateur Alfa3A
Alexandre Massiani, administrateur de patronage, représentant des familles
Oleg Ouss, président du directoire FRF
Nicolas Coutansais, Fondation Raoul Follereau
La Fondation des Patronages est hébergée par la Fondation Raoul Follereau qui a accueilli le projet avec intérêt. La Fondation Raoul Follereau, reconnue d’utilité publique, soutient des actions en profondeur visant à soigner, éduquer, former et réinsérer, en luttant contre toute forme d’exclusion causée par la lèpre, la pauvreté ou l’ignorance.
La Fondation a pour objet d’encourager la création et soutenir financièrement le fonctionnement de centres d’accueil éducatifs d’enfants et de jeunes qui s’inscrivent dans la tradition des patronages. Ces patronages ont le souci d’accueillir tous les publics quels que soient leur milieu social, leur religion ou leur culture et viennent en aide aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, familiales, sociales, culturelles, etc..
La Fondation favorise la mise en réseau des patronages, afin de promouvoir des projets communs et des solidarités entre les centres d’accueil, au service des enfants qui leur sont confiés.